Vous devez activer Javascript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site.

Astrolabe Universel de Rojas

H34

Astrolabe universel de Rojas - Ø 20 cm - Hauteur 24.5 cm

Il s'agit ici d'une reproduction d'un astrolabe universel destiné à une utilisation avec des latitudes libres.

Cet astrolabe universel porte le nom du mathématicien espagnol, Jean de Rojas y Sarmiento, lequel a largement contribué, via son ouvrage, à la popularité de cet astrolabe universel basé sur la projection orthographique.

Plus de détails

Livré sous 72 H

Notre prix !

275,00 € TTC

Prix conseillé catalogue 2018/2019 :

En savoir plus

Astrolabe universel de Rojas

Alors que les astrolabes sont largement utilisés au cours du 16ème par les astronomes, astrologues ou encore géomètres, les scientifiques  et mathématiciens ne cessent de tenter d'apporter des améliorations à cet instrument de calcul.

Sous l'influence de Gemma Frisius, cartographe et mathématicien du 16ème siècle, deux styles d'astrolabes universels vont émerger : 

  • l'astrolabe stéréographique universel (astrolabium catholicum)
  • l'astrolabe universel utilisant la projection orthographique ( connu sous le nom d'astrolabe de Rojas), concernant lequel Jean de Rojas y Sarmiento, également mathématicien et astronome, sera à l'origine de la popularité de ce modèle d'astrolabe universel grâce à ses oeuvres littéraires sur le sujet.

En effet, Jean de Rojas y Sarmiento, sera notamment réputé en Europe pour ses ouvrages sur la projection orthographique ou cylindrique de la sphère terrestre. Il s'agit en fait d'une projection cartographique azimutale : une projection de perspective par laquelle la sphère est projetée sur un plan tangent et le point de perspective est à une distance infinie. De ce fait, l'hémisphère du globe terrestre est perçu comme s'il était observé depuis l'espace.

A la différence des astrolabes traditionnels qui  nécessitent différentes lames pour représenter différentes latitudes, la face de l'astrolabe de Rojas peut être utilisée pour n'importe quelles latitudes.

L'astrolabe de Rojas permet, entre autres calculs, de déterminer la hauteur du soleil, des planètes et des étoiles, la détermination de l’heure, de la latitude géographique, des mesures de hauteur
pour son ombre, de calcul de distances et applications astrologiques.

A noter toutefois que l’astrolabe de Rojas ne connaîtra jamais l'énorme succès de l’astrolabe commun ou de l’astrolabe universel de Gemma. 

 

Astrolabe de Rojas : un objet de décoration apprécié

Fabriqué en alliage laqué, vous pourrez facilement mettre en valeur  cette fidèle reproduction de l'astrolabe de Rojas sur un meuble de votre intérieur grâce à son support stable en bois exotique (bois de Sappeli).  Il affiche une hauteur totale de 24.5 cm et un diamètre imposant de 20 cm.

C'est un très bel objet de décoration atypique qui est très apprécié pour la précision de ses données, la beauté de ses formes, mais également pour l'intérêt historique de l'objet. 

Pour une finition parfaite, le socle en bois a été teinté à la cire naturelle et poli.

Cette reproduction est fabriquée en Espagne.

C'est un objet de la marque Hemisferium

Fiche technique

Marque :Hemisferium
Référence :H34
Longueur :7 cm
Hauteur :24.5 cm
Diamètre :20 cm
Poids :1620 g
Pied en :Bois
Matériaux :Alliage laqué
Notice :Française

6 autres produits dans la même catégorie :