Vous devez activer Javascript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site.

Astrolabe planisphérique

H32

Astrolabe planisphérique en Ø 10 cm. Hauteur 12 cm

Il s'agit de la reproduction d'un astrolabe planisphérique destiné à être utilisé pour un latitude de 50°(utilisable en France).

D'une finition impeccable, ce très bel objet de décoration est également fonctionnel et saura donné satisfaction aux passionnés d'observations astronomiques.

Plus de détails

Livré sous 72 H

Notre prix !

89,00 € TTC

Prix conseillé catalogue 2018/2019 :

En savoir plus

Astrolabe planisphérique : instrument idéal en idée cadeau

N'hésitez pas à offrir cet astrolable planisphérique !

C'est en effet une idée cadeau appréciée par de nombreuses personnes pour les caractéristiques historiques et scientifiques de l'objet, mais également pour son aspect décoratif et atypique.

Cet instrument de mesure ancien s'intégrera facilement dans un espace de vie intérieure (bureau, bibliothèque, ...).

Elégamment posé sur un support en bois exotique ( bois de Sappeli teinté avec de la cire naturelle), cet astrolabe planisphérique affiche une hauteur totale de 12 cm.

 

Description de l'astrolabe planisphérique 

L'astrolabe est à la fois un instrument scientifique de mesure du ciel et un instrument de calcul très ancien dont les origines remonteraient à l’Antiquité. Il est une représentation plane de la sphère céleste et ses fonctions sont multiples. En effet, il permet de mesurer la hauteur d'un astre (étoiles, soleil) et de déterminer son heure de lever et de coucher, ou de passage au méridien d’un astre. Il peut également relever les angles entre deux repères géodésiques ou même convertir les coordonnées d'une étoile du système équatoriale au système horizontale par exemple.

C’est sans conteste une construction ingénieuse issue des prouesses de techniques artisanales alliant gravures et découpes du métal tout en conservant des tracés précis.

L'astrolabe planisphérique comporte 2 cotés et s’utilise en recto verso. Sa face principale est composée de plusieurs éléments dont certains sont mobiles.

  • Le trône : il sert à tenir l'astrolabe suspendu verticalement grâce à un anneau ou une cordelette
  • La mère (également appelée « matrice ») : il s’agit du disque principal sur lequel viennent se fixer les autres éléments. Elle est constituée d’une couronne en relief (appelée « limbe ») bordant le disque qui est graduée en degrés et en heure
  • La règle : elle tourne autour de l'axe central et permet de pointer un élément sur le limbe ou une graduation sur le tympan
  • Le tympan : c’est une plaque gravée, conçue pour une latitude donnée, qui se positionne  sur la matrice. Les astrolabes étaient en général fournis avec plusieurs tympans gradués sur les deux côtés pour s'adapter à différents lieux. C’est une projection de la sphère locale. On y retrouve entre autre l’équateur, la ligne d’horizon, les tropiques, les cercles d’égales hauteurs et d’azimut.
  • L'araignée : il s’agit d’un disque ajouré qui tourne aussi autour de l’axe (placé sur la matrice et les tympans) et représente la voûte céleste tournant autour du pôle. Ce disque dispose d’un cercle écliptique gradué en longitude écliptique avec les symboles zodiacaux. Les pointeurs d’étoiles indiquent la position des principales étoiles brillantes sur la voûte céleste. L’araignée, particulièrement décorée, est souvent considérée comme une oeuvre d'art.

Le verso (dos) de l'astrolabe est constitué de :

  • L’alidade : il s’agit d’une règle tournante qui permet de viser un astre grâce à ses deux pinnules (viseurs)
  • L’essieu : il assure l’assemblage de l’ensemble

Fiche technique

Marque :Hemisferium
Référence :H32
Hauteur :12 cm
Epaisseur :0.7 cm
Diamètre :10 cm
Poids :460 g
Pied en :Bois
Matériaux :Alliage laqué
Notice :Française

6 autres produits dans la même catégorie :