Vous devez activer Javascript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site.

Astrolabe nautique Agrandir l'image

Astrolabe nautique

H23

Astrolabe nautique en Ø 10 cm. Hauteur 15 cm.

C'est la reproduction d'un instrument de calcul de latitude utilisé au 16ème siècle par les marins sur les navires. L'astrolabe nautique permet de mesurer la hauteur d'un astre. 

Fabriqué en Zamak, cet astrolabe est posé sur un support en bois teinté à la cire naturelle poli.

C'est à la fois un objet de décoration et un objet d'intérêt historique.

Plus de détails

Livré sous 72 H

Notre prix !

84,00 € TTC

Prix conseillé catalogue 2018/2019 :

En savoir plus

Astrolabe nautique : "astrolabe Valence"

Cet objet, appelé "astrolabe Valence" est la reproduction d'un astrolabe crée en 1571 pour la flotte du Roi d'Espagne.

L'astrolabe original est à ce jour conservé dans un musée maritime britannique, le National Maritime Muséum du sud de Londres (Greenwich) et une copie est également exposée au Musée naval de Madrid.

Fabriqué en Zamak (alliage avec bain en laiton laqué), vous pourrez facilement exposé cette fidèle reproduction de l'astrolabe nautique sur un meuble de votre intérieur grâce à son socle en bois stable. Pour une finition parfaite, le socle a été teinté à la cire naturelle et poli.

C'est un objet de décoration atypique qui est très apprécié pour la beauté de ses formes, la précision des détails mais également pour l'intérêt historique de l'objet.

Produit fabriqué en Espagne

Description et fonctionnement d'un astrolabe nautique

Cet instrument de mesure a une forme similaire à l'astrolabe planisphérique mais il ne comporte que 2 pièces principales, à savoir :

  • le disque gradué en angle avec son anneau de suspension
  • une alidade dotée de pinnules

Ces 2 éléments permettent d'assurer la mesure de l'altitude du Soleil ou d'une étoile au-dessus de l'horizon.

Lors de leurs grandes expéditions à travers le monde, les navigateurs pouvaient ainsi connaître la latitude d'un navire en déterminant la distance de l'équateur céleste du Soleil, de l'étoile polaire ou d'une autre étoile. L'astrolabe de l'époque étant particulièrement lourd et épais (en bronze), son poids le maintenait à la vertical malgré les mouvements du navire dans la mer, et ce, même par temps agité.

Pour définir un angle, les navigateurs devaient pointer l'alidade vers le corps dont la hauteur devait être mesurée. La mesure se faisait par visée directe pour la mesure de la hauteur de l'étoile polaire mais elle en faisait par visée indirecte pour le soleil (appelée aussi la "pesée du soleil").

En effet, la visée du soleil étant dangereuse pour les yeux, elle se faisait parfois à genoux. Pour cela, les pinnules situées sur l'alidade étaient percées de petit trou à l'entrée conique. Lors de l'observation, l'image du soleil était alors projetée sous forme d'une tâche lumineuse sur le plateau de la pinnule inférieure qui est dans l'ombre. La trace du soleil étant captée, il appartenait au navigateur de rectifier les réglages de l'instrument pour amener la tâche de lumière en coïncidence avec le trou de la pinnule inférieure.

 

Astrolabe nautique : visée solaire

Astrolabe nautique - visée solaire

 

Astrolabe nautique : visée d'étoile

Astrolabe nautique - visée d'étoile

Fiche technique

Marque :Hemisferium
Référence :H23
Hauteur :15 cm
Epaisseur :1 cm
Diamètre :10 cm
Poids :481 g
Pied en :Bois
Matériaux :Alliage laqué
Notice :Française

6 autres produits dans la même catégorie :