Filtres actifs :
Le barographe ou baromètre enregistreur est un appareil de mesure qui consigne les variations de la pression atmosphérique. Le plus ancien modèle a été inventé au XVIIe siècle par l’universitaire britannique Samuel Morland. Ce dispositif est employé dans divers domaines comme la météorologie, la physique et la navigation. Il constitue également un objet de décoration original apprécié des amateurs d’instruments historiques antiques. Vous désirez en savoir plus sur cet incroyable instrument et son fonctionnement ? On vous explique.
Il existe plusieurs types de baromètre chacun caractérisé par un système spécifique : le baromètre à mercure, le baromètre à eau, le baromètre à gaz, le baromètre anéroïde, le barographe et le baromètre électronique.
Le baromètre à mercure, également appelé baromètre à colonne de mercure ou baromètre de Torricelli, est un instrument qui a été mis au point dès 1643 par le physicien et mathématicien italien Evangelista Torricelli. Il se compose d’un tube en verre renfermant du mercure et dont l’extrémité se trouve immergée dans un petit bassin rempli du même liquide.
Vraisemblablement élaboré au cours du XVIIe siècle, le baromètre à eau — ou baromètre de Goethe — fonctionne sur le principe des vases communicants. Un niveau d’eau plus élevé indique par exemple une pression basse et donc du mauvais temps. Cet objet reste toutefois peu précis et sert le plus souvent à des fins décoratives.
C’est en 1818 que le météorologue écossais Alexander Adie invente le premier baromètre à gaz ou baromètre Eco-Celli. Cet appareil se compose d’un tube en U contenant un liquide rouge et un thermomètre rempli d’un liquide bleu. Il permet de mesurer la pression atmosphérique en observant les variations de volume du gaz enfermé. Lorsque la pression monte par exemple, le gaz fait descendre le niveau du liquide rouge.
Le baromètre anéroïde ou analogique a été créé en 1844 par le physicien français Lucien Vidie. Il met au point une capsule métallique hermétiquement close et vide d’air qui se déforme sous l’action de la pression atmosphérique. Cette capsule de Vidie ou capsule anéroïde oriente ainsi l’aiguille sur le cadran du baromètre vers la valeur mesurée.
Cet appareil se présente sous la forme d’une petite boîte ronde en métal. Son design élégant en fait donc aussi un objet de décoration très prisé des passionnés de météorologie.
Le baromètre enregistreur ou barographe est un outil relevant et mémorisant les variations de la pression atmosphérique sur plusieurs jours. Il fonctionne grâce à un empilement de plusieurs capsules de Vidie (4 ou 5). Il s’agit d’une sorte de barographe anéroïde relié à un enregistreur papier.
Le mécanisme de cet appareil est inséré dans un coffret en bois massif vitré. C’est notamment le cas du barographe Naudet petit modèle teinte acajou. Il peut donc être utilisé comme un instrument de mesure dans une cabine de bateau, mais aussi en tant qu’objet de décoration de luxe dans une maison.
Le baromètre électronique traduit en valeurs numériques la résonance d’une pièce en nickel ou les déformations d’une capsule hermétiquement close sous l’effet de la pression atmosphérique. Il représente donc une version plus moderne du classique baromètre analogique. Son affichage digital sur écran LCD garantit ainsi une lecture facile à l’utilisateur.
Nous avons vu qu’un barographe fonctionnait grâce à plusieurs capsules anéroïdes placées les unes au-dessus des autres. Il se compose également :
Son principe demeure simple :
Ainsi, vous pourrez prévoir le climat qu’il fera dans les prochaines heures. Si la pression baisse, alors le temps va très certainement se dégrader (survenue de nuages, rafales de vent…). Une chute brutale témoignera d’un phénomène plus intense comme de la pluie, de l’orage ou encore une tempête. Si la pression atmosphérique augmente, la météo sera au beau fixe et propice à la dissipation des nuages ainsi qu’à la réapparition du soleil.
Si vous souhaitez utiliser votre barographe dans votre maison, il vous faudra l’installer à un endroit adéquat. En effet, la précision des informations qu’il vous livrera sur la pression atmosphérique dépendra de son emplacement.
Cet instrument de mesure demeure relativement fragile et sensible aux tremblements ainsi qu’aux chocs. Vous pouvez le placer dans la pièce de votre choix, mais il devra obligatoirement se trouver sur une surface plane et stable (large rebord de cheminée, buffet…).
Notez que l’air et la chaleur sont également susceptibles d’altérer les données fournies par votre baromètre enregistreur. Ne l’exposez donc pas au soleil et évitez les zones traversées par des courants d’air. Préférez un espace ombragé suffisamment éloigné de vos fenêtres.
Vous êtes un amateur de météorologie, mais aussi de beaux objets ? Nous vous conseillons d’investir dans un petit barographe Naudet en laiton chromé. En le plaçant sur votre bureau par exemple, vous pourrez admirer son ingénieux mécanisme ainsi que ses superbes finitions avant ou après vos sessions de travail.
Vous souhaitez découvrir d’autres instruments de mesure historiques ? N’hésitez pas à consulter nos pages dédiées aux :
Vous êtes passionné de géographie ? Nous vous proposons également une large gamme de globes terrestres anciens Columbus et Zoffoli.
Filtres actifs :