Vous devez activer Javascript pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités de ce site.

Catalogue

Instrument historique ancien

Notre site, l'univers du globe vous propose de découvrir de nombreux instruments historiques anciens qui témoignent du savoir-faire et des connaissances de nos ancêtres.

Nous avons sélectionné pour vous différents modèles d'astrolabes (astrolabe planisphérique, astrolabe nautique, astrolabe universel), des cadrans so...

Instrument historique ancien

Notre site, l'univers du globe vous propose de découvrir de nombreux instruments historiques anciens qui témoignent du savoir-faire et des connaissances de nos ancêtres.

Nous avons sélectionné pour vous différents modèles d'astrolabes (astrolabe planisphérique, astrolabe nautique, astrolabe universel), des cadrans solaires, des compas et boussoles, des calendriers perpétuels, ...

Ces instruments historiques anciens pourront satisfaire les passionnés d'entre vous qui souhaiteraient s'initier aux anciennes méthodes d'observation.

Ces instruments anciens sont également des objets de décoration particulièrement appréciés pour leur originalité et la qualité de leurs finitions. 

Détails

Instrument historique Il y a 16 produits.

Sous-catégories

  • Cadran solaire

    Qu’est ce qu’un cadran solaire

    Le cadran solaire est considéré comme l’un des premiers objets destinés à mesurer l’écoulement du temps. Les premières apparitions de ce dispositif dateraient du 9ème siècle av J-C mais c’est principalement entre la Renaissance et le 19ème siècle que son usage était régulier, jusqu’à ce que les progrès de l’horlogerie prennent le dessus.

    C’est un instrument silencieux et immobile qui indique l’heure à partir de la position du soleil. Sur le principe, le temps solaire est précisé par le déplacement de l’ombre d’un objet (appelé « gnomon » ou « style ») sur une surface sur laquelle est tracée de nombreuses inscriptions et graduations.

    Le plus souvent, cette surface est plane (on parle de table de cadran solaire) mais elle peut aussi être sphérique, cylindrique, concave, convexe, …

    Selon la complexité de l’instrument, les inscriptions portées peuvent être nombreuses et variées d’un cadran à l’autre. Vous pouvez trouver des données qui vous renseignent sur :

    • L’heure solaire
    • L’heure de la montre (heure vraie)
    • La saison
    • La date
    • L’azimut
    • La hauteur et déclinaison du soleil
    • L’heure du lever et coucher de soleil

    Le déplacement de l’ombre sur le cadran est mesurable par les coordonnées solaires apparentes : « angle horaire », « azimut », ou « hauteur », ce qui explique qu'il existe plusieurs conceptions de cadran solaire telles que :

    • Le cadran d’angle horaire (il fait partie des modèles les plus répandus)
    • Le cadran d’azimut (« araignée »)
    • Le cadran de hauteur (cadran de berger par exemple)

    Il est à noter également qu’à son apogée au 18ème siècle, l’étude des cadrans solaires exercée par les cadraniers est considérée comme une science, appelée la « gnomonique », en liaison avec l’astronomie, la mécanique céleste.

     

    Principe du cadran solaire

    Au cours de la journée, l’ombre va naturellement se déplacer sur le cadran solaire en fonction du déplacement du soleil dans le ciel liée à la rotation de la terre. L’heure indiquée par le cadran solaire est l’heure solaire, également dite « heure vraie », et concerne spécifiquement le lieu où se trouve le cadran.

    En effet, l’heure solaire est définie par la position du soleil à raison de 15°d’angle par heure de temps. Elle indique « midi » lorsque le soleil passe exactement au Sud du lieu (méridien local).

    Sur un cadran solaire, la ligne de midi solaire correspond toujours au moment de la culmination du soleil dans le ciel et son passage au méridien local. Elle est donc toujours dans le plan Nord-Sud et est toujours verticale sur un cadran vertical, quelle que soit sa déclinaison.

    Toutefois, ce temps dépend du point de vue de l'observateur, il est donc différent selon la longitude du lieu.

     Par ailleurs, l’heure solaire qui vous sera donnée par un cadran solaire ne correspond pas à l’heure légale (heure de la montre). Pour obtenir cette heure légale, il faut appliquer trois corrections successives, à savoir qu’il faut rajouter :

    • la correction de longitude,
    • la correction de l'équation du temps,
    • la différence horaire liée à la pratique du changement d’heure (heure d’hiver ou heure d’été)

    Correction de longitude 

    Le même fuseau horaire est utilisé presque partout en Europe (le CET : Central European Time) bien qu’il y ait un décalage de 2 heures de temps solaire entre les villes situées à l’Est et celles situées à l’Ouest. Il est donc nécessaire de calculer une « correction de longitude » par rapport au méridien de référence.

    L’équation du temps 

    L'équation du temps témoigne de la variation annuelle de vitesse de rotation apparente du Soleil. Elle provient d'une part de l'excentricité de l'orbite terrestre, et d'autre part de l'inclinaison de l'axe de rotation sur l'écliptique. Cette variation atteint environ + ou - 16 minutes et s'annule 4 fois dans l'année. On consulte en général une table des valeurs de l'équation du temps en fonction de la date ou bien on lit la valeur sur une courbe fournie à côté du cadran

    Cela étant, certains cadrans solaires beaucoup plus élaborés dans leur forme ont été conçus pour compenser les corrections de l’équation du temps ou de longitude (forme ondulée par exemple).

     

    cadran solaire - longitude

  • Astrolabe

    Qu'est ce qu'un astrolabe ?

    L'astrolabe est à la fois un instrument scientifique de mesure du ciel et un instrument de calcul très ancien dont les origines remonteraient à l’Antiquité. Il est une représentation plane de la sphère céleste et ses fonctions sont multiples. En effet, il permet de mesurer la hauteur d'un astre (étoiles, soleil) et de déterminer son heure de lever et de coucher, ou de passage au méridien d’un astre. Il peut également relever les angles entre deux repères géodésiques ou même convertir les coordonnées d'une étoile du système équatoriale au système horizontale par exemple.

    C’est sans conteste une construction ingénieuse issue des prouesses de techniques artisanales alliant gravures et découpes du métal tout en conservant des tracés précis. 

     

    C’est notamment entre le 10ème siècle et le 18ème siècle que l’usage des astrolabes s’est répandu, permettant aux explorateurs de bénéficier de moyens de mesure et de calcul pour s'orienter et se localiser lors de leurs grandes expéditions à travers le monde .

    A cette époque, l’astrolabe symbolise le savoir scientifique et la connaissance des mystères de l'univers. Les astrolabes en métal étant par ailleurs des objets coûteux, posséder un bon astrolabe était le symbole du statut de réussite intellectuelle de son propriétaire.

    Sur ces dernières années, vous retrouverez dans de nombreux films ou livres des références aux astrolabes, comme par exemple dans : Le nom de la rose, Harry Potter, …

    A ses débuts, l’astrolabe était l'expression d’un simple graphomètre vertical permettant seulement de mesurer des hauteurs et de faire du calcul horaire et de position. C'est seulement plus tard qu'il est devenu une représentation de la sphère céleste pour répondre à des besoins plus complexes. Sa forme plane (planisphérique) lui a en effet permis de résoudre avec facilité les problèmes relatifs aux repères orthonormés, aux crépuscules et aux questions
    en rapport avec l’horizon pour un endroit déterminé. Au final, l'évolution de sa conception a abouti à une complexe superposition d’abaques.

    Les types d'astrolabe

     

    L'astrolabe planisphérique

    Il comporte 2 cotés et s’utilise en recto verso. Sa face principale est composée de plusieurs éléments dont certains sont mobiles.

    • Le trône : il sert à tenir l'astrolabe suspendu verticalement grâce à un anneau ou une cordelette
    • La mère (également appelée « matrice ») : il s’agit du disque principal sur lequel viennent se fixer les autres éléments. Elle est constituée d’une couronne en relief (appelée « limbe ») bordant le disque qui est graduée en degrés et en heure
    • La règle : elle tourne autour de l'axe central et permet de pointer un élément sur le limbe ou une graduation sur le tympan
    • Le tympan : c’est une plaque gravée, conçue pour une latitude donnée, qui se positionne  sur la matrice. Les astrolabes étaient en général fournis avec plusieurs tympans gradués sur les deux côtés pour s'adapter à différents lieux. C’est une projection de la sphère locale. On y retrouve entre autre l’équateur, la ligne d’horizon, les tropiques, les cercles d’égales hauteurs et d’azimut.
    • L'araignée : il s’agit d’un disque ajouré qui tourne aussi autour de l’axe (placé sur la matrice et les tympans) et représente la voûte céleste tournant autour du pôle. Ce disque dispose d’un cercle écliptique gradué en longitude écliptique avec les symboles zodiacaux. Les pointeurs d’étoiles indiquent la position des principales étoiles brillantes sur la voûte céleste. L’araignée, particulièrement décorée, est souvent considérée comme une oeuvre d'art.

    Le verso (dos) de l'astrolabe est constitué de :

    • L’alidade : il s’agit d’une règle tournante qui permet de viser un astre grâce à ses deux pinnules (viseurs)
    • L’essieu : il assure l’assemblage de l’ensemble

     

    Astrolabe planisphérique

     

     

    L’astrolabe nautique

    L’astrolabe nautique est utilisé sur les bateaux. Sa conception est une version très simple de l'astrolabe, dédiée à la mesure d'angle, notamment la hauteur des étoiles brillantes pour déterminer la latitude.

    Il est constitué :

    • D’un disque ajouré et gradué en angle sur son pourtour
    • D'une alidade permettant le pointage d'un astre
    • D’un anneau pour le suspendre verticalement

    L’astrolabe nautique sera par la suite remplacé par le « sextant » plus adapté aux relevés de la hauteur du soleil. Compte tenu des contraintes de températures et d’humidité, ces astrolabes étaient généralement conçus en laiton ou en bronze de façon à ne pas s’oxyder et avoir une meilleure stabilité. L’astrolabe nautique n’a pas de dos.

     

    L'astrolabe quadrant 

    L'astrolabe quadrant est composé d'un quart de disque. Il dispose des mêmes fonctions qu’un astrolabe normal mais sur 1/4 de sa surface. Il a donc l’avantage d’être plus léger à rayon égal ou bien il offre une plus grande surface utile à poids égal.

     

    L'astrolabe universel 

    L'astrolabe universel existe en plusieurs variantes. Son innovation est d'être indépendant de la latitude. De ce fait, il est utilisable partout sur terre. Son dos est similaire à celui de l'astrolabe planisphérique.

  • Boussole et compas
  • Calendrier
  • Lunette astronomique

    La lunette astronomique : un instrument pour la décoration intérieure

    Les lunettes astronomiques ont été développées à la fin du 16ème siècle dans le but d'observer le ciel.

    Il s'agit d'un instrument optique composé de lentilles dont le but est d'augmenter la luminosité et la taille apparente des objets du ciel au moment de l'observation.

    Les premiers exemplaires de lunettes astronomiques seraient apparus en Italie ou dans le nord de l'Europe (Pays bas).

    Si aujourd'hui, ce type de produit est largement commercialisé auprès des professionnels de l'astronomie, c'est aussi un objet qui attire l'attention de personnes non initiées aux sciences de l'observation.  Ce nouveau public est en effet souvent en quête de produit de décoration intérieure plus atypique. 

    Certains fabricants ont donc prévu de séduire ce nouveau public en développant des modèles de lunettes avec un esthétique plus séduisant et raffiné qui pourront facilement s'intégrer dans tous les espaces intérieurs d'une maison ou tout autre espace de vie.

Résultats 1 - 16 sur 16.
  • 469,00 € 489,00 € Livré sous 48 à 72 heures

    La lunette Ambassador 50 mm en laiton de la marque Celestron est la "petite soeur" de la lunette Ambassador 80 mm. Moins imposante, cette petite lunette sur pied en bois d'acajou aura toutefois le même charme que la version en 80 mm.  Décorative et fonctionnelle, cette lunette (version longue vue terrestre) a toutes les capacités pour faire de belles...

    469,00 € 489,00 €
    Prix réduit !
  • 989,00 € 1 089,00 € Livré sous 48 à 72 heures

    Lunette Ambassador de 80 mm de diamètre de la marque Celestron - un concept d'observation du XVIème siècle. Cette lunette est l'objet idéal pour donner une touche atypique à votre décoration intérieure. Outre son esthétique raffiné, en bois d'acajou pour le pied et en laiton pour le tube optique, cette magnifique lunette Ambassador est aussi un objet...

    989,00 € 1 089,00 €
    Prix réduit !
  • 29,00 € Livré sous 72 H

    Astrolabe nautique miniature sur support en bois. Ce bel objet de décoration intérieure représente un astrolabe nautique à échelle réduite. Suspendu au dessus d'un support en bois, ce modèle d'astrolabe marin affiche une hauteur de 13 cm.  D'une conception relativement simple, il permettait aux navigateurs de mesurer en degré la hauteur d'un astre sur...

    29,00 €
  • 29,00 € Livré sous 72 H

    Astrolabe porte clés Il s'agit d'un porte clés représentant un astrolabe nautique à échelle réduite. Ce modèle d'astrolabe marin était fabriqué et utilisé au Portugal vers 1555. D'une conception relativement simple, il permettait aux navigateurs de mesurer en degré la hauteur d'un astre sur l'horizon. Ce porte clés atypique plaira pour son coté historique...

    29,00 €
  • 49,00 € Livré sous 72 H

    Boussole nautique avec dentelle. D'une finition impeccable, ce très bel objet est fonctionnel pour le plaisir des petits et des grands. Il pourra facilement vous suivre dans toutes vos promenades. C'est également un objet qui peut facilement s'exposer pour votre décoration intérieure (sur un bureau, dans une vitrine, une bibliothèque). Cette reproduction...

    49,00 €
  • 33,00 € Livré sous 72 H

    Boussole nautique en bois (ou compas nautique en bois) - Diamètre 63 mm - Hauteur 34 mm Le compas nautique est un instrument de navigation qui vous permet de vous diriger sur le plan horizontal à partir d’une direction de référence : le Nord magnétique. Cet objet est la reproduction des compas nautiques utilisés au 12ème siècle par les navigateurs en...

    33,00 €
  • 69,00 € Livré sous 72 H

    Boussole cadran solaire Découvrez cette reproduction d'un objet largement utilisé au 15ème siècle : la boussole portative avec cadran solaire.  Pointez la boussole vers le nord magnétique, ajustez la latitude et l'ombre du gnomon sur le cadran horaire vous indiquera l'heure solaire immédiate. C'est un objet original qui saura séduire toute la famille lors...

    69,00 €
  • 94,00 € Livré sous 72 H

    Quadrant de Gunter - Largeur 15 cm - Hauteur 17 cm Il s'agit d'une reproduction d'un quadrant de hauteur sur la face avant, destiné à la mesure de hauteur du soleil, et d'un quadrant nocturnal (un nocturlabe) au dos pour déterminer l'heure nocturne selon la position des étoiles.

    94,00 €
  • 175,00 € Livré sous 72 H

    Astrolabe Hartmann Ø 15 cm - Hauteur 18 cm Il s'agit d'une reproduction d'un astrolabe planisphérique conçu par le célèbre fabricant allemand, G.Hartmann, lequel est signé et daté en 1532 ( indication mentionnée au dos de l'objet). Son utilisation est prévue pour une latitude de 50°. L'original en laiton est exposé dans la collection Hartmann du British...

    175,00 €
  • 275,00 € Livré sous 72 H

    Astrolabe universel de Rojas - Ø 20 cm - Hauteur 24.5 cm Il s'agit ici d'une reproduction d'un astrolabe universel destiné à une utilisation avec des latitudes libres. Cet astrolabe universel porte le nom du mathématicien espagnol, Jean de Rojas y Sarmiento, lequel a largement contribué, via son ouvrage, à la popularité de cet astrolabe universel basé sur...

    275,00 €
  • 89,00 € Livré sous 72 H

    Astrolabe planisphérique en Ø 10 cm. Hauteur 12 cm Il s'agit de la reproduction d'un astrolabe planisphérique destiné à être utilisé pour un latitude de 50°(utilisable en France). D'une finition impeccable, ce très bel objet de décoration est également fonctionnel et saura donné satisfaction aux passionnés d'observations astronomiques.

    89,00 €
  • 84,00 € Livré sous 72 H

    Horloge cadran solaire d'Augsburg - Hauteur 10 cm Il s'agit de la reproduction d'un cadran solaire portatif conçu au 18ème siècle en Allemagne, dont le centre est doté d'une boussole. Très populaire au 18ème siècle, ce type d'horloge est appelé "horloge d'Augsburg". L'horloge originale est conservée au Musée Naval de Madrid.

    84,00 €
  • 47,00 € Livré sous 72 H

    Cadran solaire Capucin Hemisferium - Hauteur 11 cm Il s'agit de la reproduction d'une horloge solaire du 15ème siècle, de hauteur médiévale, basée sur un abaque géométrique pour le calcul de l'heure solaire. Ce cadran de hauteur permet de lire l'heure sur une surface verticale.

    47,00 €
  • 84,00 € Livré sous 72 H

    Astrolabe nautique en Ø 10 cm. Hauteur 15 cm. C'est la reproduction d'un instrument de calcul de latitude utilisé au 16ème siècle par les marins sur les navires. L'astrolabe nautique permet de mesurer la hauteur d'un astre.  Fabriqué en Zamak, cet astrolabe est posé sur un support en bois teinté à la cire naturelle poli. C'est à la fois un objet de...

    84,00 €
  • 77,00 € Livré sous 72 H

    Anneau astronomique universel - équinoxial Connu sous le nom de "Anneau astronomique", cet instrument robuste, sous forme pliable, destiné à déterminer l'heure solaire locale fonctionne sur le principe du cadran solaire équatorial de type universel. Il est utilisable pour toutes les latitudes

    77,00 €
  • 32,00 € Livré sous 72 H

    Cadran solaire de poche octogonal. Ce cadran solaire est la représentation d'une horloge d'ombrage portable existant dès le 15ème siècle, laquelle intégrait une boussole. Cet objet ancien est fonctionnel et peut sans problème vous accompagner dans toutes vos excursions en se glissant dans une poche ou un sac à dos (largeur de 7.3 cm - hauteur de 2 cm)

    32,00 €
Résultats 1 - 16 sur 16.